Département du Nord : De nombreux enfants sont en souffrance, l’État les enfonce !10/05/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/05/Mode_d%C3%A9grad%C3%A9.jpg.420x236_q85_box-0%2C97%2C1465%2C921_crop_detail.jpg

Brève

Département du Nord

De nombreux enfants sont en souffrance, l’État les enfonce !

Illustration - De nombreux enfants sont en souffrance, l’État les enfonce !

Fin avril, plusieurs enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance ont été placés pendant plusieurs nuits dans des hôtels pas chers, pas du tout adaptés aux enfants qui ont des problèmes. Ils avaient de 8 à 13 ans. Et des témoignages dans la presse prouvent que cela est fréquent.

La ministre déléguée à l’enfance est venue à Roubaix pour dire que c’était illégal et qu’elle allait contrôler. Le président du Département a expliqué qu’il ne voulait pas que ces enfants soient à la rue. Qui les croira ?

Depuis des années, les responsables politiques gèrent la pénurie ; ils la créent même puisque les budgets alloués n’arrêtent pas de baisser, que des établissements ferment, que des centaines de places de foyers ont été supprimées, dans le Nord comme ailleurs dans le pays. 

Ces derniers mois, des centaines de travailleurs sociaux, des juges pour enfants, des familles d’accueil ont manifesté et dénoncé le manque catastrophique de moyens et d’aide pour tous ces enfants en attente de protection depuis de longs mois, au mépris de leur vie.

Pendant ce temps-là, le gouvernement et tous ces politiciens cherchent toujours comment ils peuvent encore plus attaquer les pauvres, et ils n’épargnent pas les enfants.

Partager