Aston (Ariège) : MINCO : les méfaits d'un chasseur de prime patronal13/06/20232023Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Aston (Ariège)

MINCO : les méfaits d'un chasseur de prime patronal

L'usine MINCO, filiale de MINCO Product Inc, a commencé son activité en 1991. Elle fabrique des capteurs thermiques pour l'aéronautique, activité en plein essor.

Pour que l'usine s'installe à Aston, la communauté de communes de la Haute Ariège a largement ouvert les vannes : 250 000€ pour le foncier, 500 000€ pour la construction du bâtiment, travaux pour élargir la route d'accès. Mais voilà, les projets des dirigeants américains de MINCO ont changé. Alors que l'usine faisait des bénéfices, depuis 2019 rien n'irait plus. La direction ne communique plus aucun chiffre. Les réductions d'effectifs se sont succédées, il ne reste que 20 salariés. Et depuis mars il n'y a plus de production.

Les salariés se sont organisés et ont obtenu que le directeur vienne de Minneapolis (USA) et là, il a annoncé la fermeture de l'usine sans préciser ni quand ni comment...

Après avoir raflé les subventions publiques distribuées généreusement par les pouvoirs publics, les chasseurs de primes (et de profits) patronaux n’hésitent pas à se débarrasser des ouvriers comme on claque sa portière. Contre ces nuisibles une seule solution, l’expropriation !

Partager